Nos Contributions

Projets sous licence libre

Projets et organismes soutenus financièrement

Tous les ans, Code Lutin consacre une partie de son chiffre d'affaire au financement du Logiciel Libre via des dons directs ou des souscriptions au gré des financements participatifs. Le projet qui bénéficiera de notre financement est déterminé collectivement. Il s'agit parfois de remercier, ou de recompenser les efforts des équipes qui réalisent des projets qui nous ont été utiles mais aussi d'encourager des initiatives ou des projets dont l'aboutissement pourrait être un avantage stratégique pour Code Lutin.

  • Grammalecte

Incitant régulièrement nos partenaires à migrer vers des solutions libres, nous recommandons souvent la suite bureautique LibreOffice que nous utilisons au quotidien. C'est pour renforcer cette solution que nous avons souscrit, en 2015, à la collecte de fond pour Grammalecte : son correcteur grammatical.

  • Flyway

Toujours à la recherche de moyens d'accéler et de fiabiliser son processus de développement, Code Lutin accorde en 2015 au projet Flyway une subvention. Cette solution nous a permis de fluidifier notre processus de mise en production et de fiabiliser la livraison, notamment dans un contexte d'agilité, pour lequel il est nécessaire de maintenir de nombreuses instances (snapshot, staging, formation, pre-production, production) à jour.

  • F-Droid

Toujours soucieux de maîtriser l'intégralité de la chaîne de production logicielle, du développement jusqu'au déploiement et dans un marché qui demande de plus en plus la réalisation d'applications mobiles, c'est également en 2015 que Code Lutin a soutenu le projet f-droid. Il est en effet nécessaire de disposer d'une alternative au play Store de Google si on veut maîtriser la mise à jour automatique d'applications vers les terminaux Android.

  • OpenStreetMap France

De plus en plus de nos applications exploitant des données cartographiques, c'est en 2014 que notre don à OpenStreetMap France a permis de financer l'infrastructure matérielle permettant le rendu des tuiles. Notamment, nous aidons ainsi au rendu du fond de carte « Made in France » qui tient compte des spécificités françaises et francophones.

  • PG Day France

Cela faisait quelques années que les lutins souhaitaient accorder leur soutien à la base de données PostgreSQL. C'est la solution de base de données que Code Lutin propose systématiquement dès qu'un SGBD relationnel est nécessaire dans un projet. Nous avons profité de la tenue des PgDay 2013 à Nantes pour être Partenaire SILVER de l'événement.

  • Redmine

En 2013, nous avons financé Redmine : cette forge logicielle nous donnait entièrement satisfaction : suffisament claire pour que l'utilisateur final puisse participer à la définition du besoin via le suivi de ticket et suffisament exhaustive pour répondre aux nombreuses attentes des développeurs quant au suivi du code source et de la qualité logicielle.

  • Pencil Project

C'est également en 2013 que le projet Pencil a bénéficié de notre soutien financier. Constantant l'absence d'une solution Libre suffisamment fonctionnelle pour notre processus de développement, qui fait intervenir la conception ergonomique du logiciel et sa validation par l'utilisateur en amont du développement lui-même, nous avons souhaité que ce projet se poursuive. Pencil était alors à l'état de prototype, une simple extention XUL pour Firefox. Ce soutien a été fructueux sur le long terme : une refonte de Pencil, achevée en 2017, a aboutit à une solution exploitable au quotidien.

  • Flyway

Bien sûr, chaque lutin utilise, sur son laptop, sa distribution préférée. Toutefois, sur le serveur, c'est Debian qui fait consensus. En 2012, nous avons participé à la souscription pour la libération des « cahiers de l'admin debian » : le livre de référence en français pour apprendre à utiliser cette distribution. Nous espérons ainsi avoir contribué à la promotion, auprès du public francophone, de cette distribution d'une grande qualité.

  • H2

En 2012, nous avons choisi d'apporter notre soutien à la base de données H2, certainement la meilleure base de donnée embarquée pour la JVM.

  • Software Freedom Conservancy
  • ArgoUML

En 2011, c'est pour soutenir le développement du modeleur ArgoUML que nous avons donné à Software Freedom Conservancy. ArgoUML était alors notre modeleur de prédilection pour décrire nos modèles métier et exploiter EUGEne, notre solution d'ingénierie des modèles permettant l'accélération du développement par génération de code.

Au delà de ces soutiens financiers ponctuels, nous contribuons tous les ans au financement, à l'organisation ou à la tenue de nombreux événements communautaires : RMLL, RRLL, POSS...

Présentations / Conférences