• Création : 1939
  • Siège social : Tokyo (Japon)
  • Secteur : Électronique grand­-public
  • Effectifs : 210 000

Toshiba est une grande entreprise japonaise ayant inventé la télévision à transistor en 1959.

Le groupe, éclaté en différentes divisions, produit et commercialise désormais de nombreux biens de consommation, de l'ordinateur au climatiseur en passant par le réfrigérateur ou l'aspirateur, ou bien des produits d'infrastructure (centrales nucléaires, systèmes ferroviaires...).

Le challenge

Le marché européen des télévisions est dominé par plusieurs grandes marques. La marque Toshiba souhaite développer ce marché où elle est peu présente.

Afin de pouvoir concurencer les leaders, dans un marché en constante évolution, Toshiba doit donc développer une plateforme pour télévisions connectées permettant le développement rapide et efficace de nouvelles fonctionnalités sur un produit disposant de très faibles ressources matérielles.

La plateforme ainsi imaginée doit être assez souple pour permettre aux développeurs de développer des applications innovantes permettant à la marque, soit de rattraper ses concurrents, soit de proposer des fonctionnalités disruptives.

Ses fonctions principales doivent donc permettre :

  • l'utilisation optimale des faibles ressources  ;
  • le développement rapide de nouvelles fonctionnalités ;
  • l'intégration avec toutes les fonctionnalités matérielles de la télévision.

La solution

Les équipes Code Lutin assurent une expertise technique autour des technologies Java et JavaScript développant l'architecture de la solution et l'implémentation des solutions sur les versions européennes du portail en partenariat avec une équipe basée en Italie, et l'usine de conception et fabrication des téléviseurs basée en Turquie.

Les interfaces et les fonctionnalités sont développées en JavaScript sur un framework sur-mesure adapté aux faibles ressources des téléviseurs.

Les téléviseurs dialoguent avec des serveurs développés en Java et adaptés à la charge importante induite par le nombre de téléviseurs vendus.

Les avantages

  • Framework de développement évolutif permettant d'envisager de futures évolutions fonctionnelles ;
  • Back-office optimisé et scalable, permettant d'assurer un très bon service quelque soit le nombre d'utilisateurs ;
  • Accompagnement des équipes hardwares pour un produit unifié ;
  • Développement agile pour une adaptation rapide au marché mouvant.

Le travail réalisé par Code Lutin est allé au-delà de nos attentes. Nous avons maintenant une application qui répond exactement à nos besoins, qui ne nécessite que très peu de formation auprès des utilisateurs et que nous pouvons maintenir en interne.

Tudor Teusan, Chef de projet SmartTV

arrowenvelopelutinsupportformationdeveloppementconseillogo-big