• Création : 1984
  • Siège social : Issy­-les-­Moulineaux
  • Secteur : Recherche scientifique
  • Effectifs : 1300

L'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

L'Ifremer concentre une partie de ses activités sur les ressources halieutiques, et, dans ce cadre, mène des programmes pour évaluer les populations. Les scientifiques de l'Ifremer conseillent également l'Union Européenne dans la mise en place de mesures de gestion afin de garantir à la fois les revenus des pêcheurs et la bonne santé des ressources marines.

Le challenge

Un chalutier en mer
Photo © #5

L'Ifremer avait fait développer une application de saisie des captures de poissons pendant ses campagnes scientifiques. Cette application était devenue vieillissante et nécessitait d'émuler d'anciennes versions de Microsoft Windows pour pouvoir fonctionner. De plus cette application ne disposait pas de contrôles de saisie et pouvait ainsi corrompre les données saisies en base.

L'Ifremer souhaitait donc voir développer une nouvelle application qui puisse fonctionner sur son matériel actuel, qui puisse dialoguer avec l'outillage de ses navires scientifiques tout en fonctionnant sur les navires de pêche professionnels et garantir l'intégrité des données.

Cette application devait être simple et ergonomique afin d'obtenir l'adhésion de tous, limiter le temps de saisie et limiter les risques d'erreur à la saisie.

En plus des contraintes fonctionnelles, l'application devait être évolutive techniquement et la méthodologie projet devait pouvoir garantir le déploiement de nouvelles versions évolutives en un mois.

La solution

Code Lutin a construit une application basée sur des librairies sous licences libres et distribue l'application également sous licence libre. La qualité du projet a orienté les nouveaux développements de l'IFREMER vers cette même pile technique sous licence libre.

L'application s'interface avec les équipements des navires scientifiques de l'IFREMER (chaîne de tri de la capture, ichtyomètres électroniques, carroussel...).

Les interfaces de saisie guident l'utilisateur afin qu'il soit le plus efficace possible et une vérification permet de lever les erreurs potentielles avant que les données ne soient insérées dans la base centrale.

Les avantages

  • Application multi­plateforme
  • Contrôle des données dès la saisie et maintien de l'intégrité des données
  • Référentiel et base centralisés
  • Saisie adaptée et adaptable aux protocoles scientifiques
  • Pile technique libre commune avec d'autres applications IFREMER.

L'Ifremer, et en particulier la thématique halieutique, travaille depuis de nombreuses années avec la société Code Lutin.Cette collaboration tient au fait que Code Lutin partage pleinement le succès des projets, avec une volonté de comprendre les attentes clients et de livrer un outil opérationnel. La méthode de développement Agile est parfaitement adaptée à notre besoin et permet par boucles successives de livrer les IHM conceptualisées et validées par les utilisateurs. Enfin, concernant la qualité des développeurs, des transferts de compétence vers d'autres prestataires ont démontrés une grande rigueur dans la rédaction du code. Je ne peux que les remercier pour toutes nos collaborations fructueuses !

Vincent BADTS, Chef de projet IFREMER

arrowenvelopelutinsupportformationdeveloppementconseillogo-big