En 2021, une nouvelle campagne nous a amené à poursuivre notre soutien à des projets déjà soutenus par la passé.
Nous avions déjà soutenu PeerTube, notamment pour qu'il permettre aux vidéastes de faire des émissions en direct. Nous avons cette année soutenu le travail de John Livingston qui a réalisé une extension pour Peertube pour permettre au public de dialoguer pendant les émissions en direct.
Nous avions permis à FAIMaison d’acquérir le matériel permettant de réaliser un prototype d’installation de fibre optique à Nantes. Ceci afin de montrer à la mairie de Nantes qu’il est possible de proposer des accès à internet haut-débit à bas coût même si les BOFS se désintéressent de la fracture numérique.
La Quadrature du Net continue de lutter pour nos libertés numériques et nous l’avons à nouveau soutenue.
Martin a réalisé le un wiki pédagogique destiné au grand public et qui vise à le sensibilier sur la protection de sa vie privée en ligne.
Enfin, retrouvez la liste complète des dizaines de projets que nous avons soutenus sur Liberapay.
En 2020, nous avons renouvellé notre campagne annuelle de mécénat en diffusant un appel à la communauté.
La vidéo est devenue un canal d’information incontournable. Internet doit rester un espace d’expression libre où les GAFAM ne devraient pas pouvoir imposer démonétisations arbitraires ; déréférencements sournois ; fermetures intempestives de chaînes ; pistage publicitaire ; captologie... Nous soutenons PeerTube qui permettra aux vidéastes et à leurs communautés de reprendre le contrôle technique et économique de leur activité de création.
Les menaces sur Epic, Fedilab, k9mail ont renforcé notre conviction. Nous devons maîtriser les canaux de distribution du Logiciel Libre et de ne plus dépendre du PlayStore. Une alternative crédible doit permettre la mise à jour automatique des applications installées. Or, Google ne permet cela qu’au PlayStore qu’il contrôle. Code Lutin investit dans F-droid afin de lever ce frein majeur et ainsi faciliter l’adoption du Libre par le plus grand nombre.
Parce que la bataille du Libre ne se mène plus seulement sur nos machines, mais de plus en plus dans les cyber-nuages... nous avons choisi de soutenir le projet YunoHost qui vise à simplifier l’auto-hébergement. Pouvoir utiliser des services en ligne loyaux ne doit pas être un privilège réservé aux informaticiens.
Beaucoup de lutin⋅es ont eu la chance de découvrir le #LogicielLibre pendant leurs études. Le partage de la connaissance est une valeur du Libre et l’apprentissage de l’informatique doit être fondé sur la liberté de l’utilisateur et pas sur la consommation de produits privateurs de libertés que des multinationales tentent d’imposer dans les cursus. Pour que 42l continue son travail de contre-influence et parce qu’on aime les chatons, nous avons choisi de les soutenir.
Enfin, plus d’une trentaine de projets ont été soutenus financièrement par l’intermédiaire de Liberapay. Retrouvez la liste complète des projets soutenus sur Mastodon.
En 2019, nous avons fait évolué notre campagne annuelle de mécénat en diffusant un appel à candidatures sur les réseaux sociaux. Cela nous a permis de recevoir beaucoup de candidatures intéressantes, parmi lesquelles il a fallu faire un choix.
Parce que la question de l'espionnage par nos mobiles, de la vie privée et du commerce de nos données personnelles ne doit plus être abordée seulement entre libristes, nous avons soutenu Exodus Privacy pour son travail de sensibilisation auprès du grand public.
Surveillance de masse, biométrie, censure, DSP2... Malgré l'avancée du RGPD, les menaces sur nos libertés sont encore nombreuses et il faut se battre. C'est pourquoi Code Lutin a renouvelé en 2019 son soutient à La Quadrature du Net.
Et nous avons tous besoin qu'Internet reste un espace indépendant, neutre et ouvert à tous : Code Lutin soutient donc FAI Maison.
Dans le cadre de notre mécénat, nous avons également apporté notre soutien à l'organisation du concours Wiki Love Monuments, pour le développement de Readflow, ainsi que d'autres projets par l'intermédiaire de Liberapay.
La liste des 20 initiatives soutenues en 2019 est à retrouver dans les actualités de notre compte Mastodon.
Le libre-partage du savoir et des connaissances est une valeur importante du Logiciel Libre. Dans ce domaine, les nombreuses initiatives du mouvement Wikimedia sont devenues incontournables. Nous avons choisi d'apporter notre soutien à la communauté française : ce financement a permis la tenue de la WikiConvention francophone 2018.
« Sans internet, pas de Logiciel Libre. Sans Logiciel Libre, pas d'internet ». Code Lutin n'aurait jamais pu existé sans le Logiciel Libre, et nous savons combien internet lui est indisociable. En apportant à la souscription 2017 de la Quadrature du Net, nous entendons contribuer à la préservation de notre outil de travail et protéger la liberté de cet espace qui doit rester neutre, ouvert à tous, indépendant, acentré et favorable au partage et à l'innovation.
Pour assurer une pleine satisfaction à nos clients et aux utilisateurs des logiciels que nous réalisons, nous sommes convaincus que nos missions doivent nous porter au delà du développement logiciel et que la qualité de nos services ne peut être pleinement assurée sans une maîtrise totale de toutes les couches de l'application.
C'est pourquoi, Code Lutin peut réaliser, en concertation avec les équipes de nos clients, la migration des infrastructures sur lesquelles reposent les applications pour une maîtrise réelle, des performances exigeantes et une bonne intégration au reste du système d'information.
Nous accompagnons notamment la migration depuis l'éco-système Oracle, contraignant et onéreux vers le système de gestion de base de données relationnel PostgreSQL, mieux intégré à l'environnement open-source (Linux, Docker). En 2016, nous avons contribué au développement de l'outil ora2pg, qui est réalisé par notre partenaire Dalibo dont l'expertise est complémentaire de la nôtre.
Incitant régulièrement nos partenaires à migrer vers des solutions libres, nous recommandons souvent la suite bureautique LibreOffice que nous utilisons au quotidien. C'est pour renforcer cette solution que nous avons souscrit, en 2015, à la collecte de fond pour Grammalecte : son correcteur grammatical.
Toujours à la recherche de moyens d'accéler et de fiabiliser son processus de développement, Code Lutin a aussi accordé en 2015 au projet Flyway une subvention. Cette solution nous a permis de fluidifier notre processus de mise en production et de fiabiliser la livraison, notamment dans un contexte d'agilité, pour lequel il est nécessaire de maintenir de nombreuses instances (snapshot, staging, formation, pre-production, production) à jour.
Toujours soucieux de maîtriser l'intégralité de la chaîne de production logicielle, du développement jusqu'au déploiement et dans un marché qui demande de plus en plus la réalisation d'applications mobiles, c'est également en 2015 que Code Lutin a soutenu le projet f-droid. Il est en effet nécessaire de disposer d'une alternative au play Store de Google si on veut maîtriser la mise à jour automatique d'applications vers les terminaux Android.
De plus en plus de nos applications exploitant des données cartographiques, c'est en 2014 que notre don à OpenStreetMap France a permis de financer l'infrastructure matérielle permettant le rendu des tuiles. Notamment, nous aidons ainsi au rendu du fond de carte « Made in France » qui tient compte des spécificités françaises et francophones.
Cela faisait quelques années que les lutins souhaitaient accorder leur soutien à la base de données PostgreSQL. C'est la solution de base de données que Code Lutin propose systématiquement dès qu'un SGBD relationnel est nécessaire dans un projet. Nous avons profité de la tenue des PgDay 2013 à Nantes pour être Partenaire SILVER de l'événement.
En 2013, nous avons aussi financé Redmine : cette forge logicielle nous donnait entièrement satisfaction : suffisamment claire pour que l'utilisateur final puisse participer à la définition du besoin via le suivi de ticket et suffisamment exhaustive pour répondre aux nombreuses attentes des développeurs quant au suivi du code source et de la qualité logicielle.
C'est également en 2013 que le projet Pencil a bénéficié de notre soutien financier. Constatant l'absence d'une solution Libre suffisamment fonctionnelle pour notre processus de développement, qui fait intervenir la conception ergonomique du logiciel et sa validation par l'utilisateur en amont du développement lui-même, nous avons souhaité que ce projet se poursuive. Pencil était alors à l'état de prototype, une simple extention XUL pour Firefox. Ce soutien a été fructueux sur le long terme : une refonte de Pencil, achevée en 2017, a aboutit à une solution exploitable au quotidien.
Bien sûr, chaque lutin utilise, sur son laptop, sa distribution préférée. Toutefois, sur le serveur, c'est Debian qui fait consensus. En 2012, nous avons participé à la souscription pour la libération des « cahiers de l'admin debian » : le livre de référence en français pour apprendre à utiliser cette distribution. Nous espérons ainsi avoir contribué à la promotion, auprès du public francophone, de cette distribution d'une grande qualité.
En 2012, nous avons choisi d'apporter notre soutien à la base de données H2, certainement la meilleure base de donnée embarquée pour la JVM.
En 2011, c'est pour soutenir le développement du modeleur ArgoUML que nous avons donné à Software Freedom Conservancy. ArgoUML était alors notre modeleur de prédilection pour décrire nos modèles métier et exploiter EUGEne, notre solution d'ingénierie des modèles permettant l'accélération du développement par génération de code.
La planète n'est vraiment pas en grande forme, et en tant que professionnels de l'IT, nous en sommes en partie responsables (sur-consommation de ressources, appareils électroniques polluants obsolètes rapidement, ... ).
Sachant qu'il est possible de réduire ses déchets à la maison en appliquant les règles du Zéro Déchet (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter), peut-on essayer de les appliquer au développement logiciel ? Que peut-on faire concrètement dans nos pratiques de développement pour améliorer notre empreinte carbone numérique ?
Cette présentation vous propose des pistes et des exemples concrets pour essayer de réduire notre impact écologique et essayer de tendre vers un numérique un peu plus vert.
Pour écrire ces lignes, il m'a fallu en discuter avec 16 autres personnes.
"Sacré poids de la hiérarchie", me direz-vous sans doute. "Étrange vision des choses", vous répondrai-je. Je n'ai pas eu à argumenter, négocier. Non, juste à en discuter avec mes 16 pair.e.s au sein de Code Lutin.
Comme toutes les décisions qui sont prises dans cette société, composée de 13 développeurs.es, 1 AMOA, 2 commerciaux et 1 assistante de direction, nous avons échangé sur le besoin, nos attentes et la mise en œuvre de cette conférence. C'est le collectif qui a agi. Un collectif où chacun n'est ni plus ni moins que l'autre. Un simple modèle reposant sur l'égalité, la transparence et le libre arbitre. Code Lutin, SASPO à Capital Variable, union de dix-sept dix-septièmes. Mais dans les faits, comment ça se passe ?