Le challenge

L'INRAE a reçu délégation de réalisation d'un système d'information dédié à la collecte et à l'exploitation d'informations en provenance de domaines agricoles appartenant à des fermes innovantes et des systèmes d'expérimentations.
L'objectif est de capitaliser la connaissance des systèmes de culture étudiés dans un système d'information favorisant leur valorisation et leur analyse transversale, afin d'identifier, parmi les systèmes de culture économes en pesticides, ceux qui sont les plus performants, et de favoriser la transmission de ces derniers à l'ensemble de la profession.
Le système d'information doit assurer globalement les fonctions suivantes :
- L'acquisition et l'hébergement de données de natures différentes (succession des cultures, interventions pratiquées, règles de décision, mesures, observations, etc.).
- Le calcul de variables de synthèse, de bilans, de différents indicateurs, de rapports...
- L'interopérabilité avec d'autres systèmes via une interface dédiée.
La solution

Afin de répondre aux problématiques rencontrées par l'INRAE, Code Lutin a proposé une solution basée sur une architecture à base de briques libres. De plus, le développement est effectué en mode agile pour pouvoir adapter, tout au long de la réalisation, les évolutions du besoin, toujours importantes en contexte scientifique.
Les interfaces ont été conçues avec les utilisateurs. Elles se basent sur les principes des applications de gestion avec des influences venant des applications grand public.
Enfin l'application intègre les référentiels des systèmes d'informations de nombreux partenaires afin de constituer des listes de saisie exhaustives (produits phyto-sanitaires, matériels agricoles,...).