Le challenge

Une refondation du dispositif d'hébergement et d'accès au logement a été engagée en 2009. Une stratégie nationale en découle, et au cœur de cette stratégie, l'harmonisation, entre les territoires et les structures, de la prise en charge des personnes. Afin de mener à bien cette démarche, la DGCS, en partenariat avec les associations, a mis en place un référentiel des prestations dispensées ainsi que des critères de qualité de ces prestations. Il est alors prévu une étude approfondie du secteur pour étudier les coûts associés à ces prestations.
L'objectif est de capitaliser la connaissance des structures du secteur dans un système d'information favorisant leur valorisation et leur analyse transversale.
Le système d'information doit assurer globalement les fonctions suivantes :
- La saisie des données structurelles et comptables des établissements et associations du secteur ;
- La validation, par les agents décentralisés de l'État, des données rapportées ;
- L'analyse statistique des données remontées.
La solution


Afin de répondre aux problématiques rencontrées par la DGCS, Code Lutin a proposé un développement effectué en mode agile pour pouvoir s'adapter aux retours effectués par les représentants du secteur tout au long du projet.
Les interfaces ont été conçues avec les représentants du secteur, comme un mélange d'application de gestion et d'interface grand public pour simplifier la saisie des utilisateurs.
Après la saisie par les établissements du secteur, un système de double validation au niveau départemental et régional permet de garantir la qualité des données remontées.
Code Lutin a développé un ensemble de fonctionnalités de reporting permettant à la DGCS de piloter l'ensemble du dispositif, et notamment d'obtenir un ensemble d'indicateurs autour du public accueilli et des services rendus aux usagers.
Code Lutin a mis en place un accompagnement des agents décentralisés de l'État dans le transfert de compétences auprès des établissements du secteur. Plus de 1500 personnes ont ainsi été formées à l'outil.