Le challenge
Le laboratoire EMH du centre Ifremer de Nantes avait modélisé une pêcherie afin d'aider à l'appréciation de l'impact de mesures de gestion de la pêche (fermeture de zones à la pêche, quotas...) sur les populations de la pêcherie.
Afin de pouvoir étendre cette modélisation aux autres pêcheries, les scientifiques souhaitaient créer une plateforme de simulation devant permettre à tous de paramétrer leurs pêcheries et ainsi mutualiser les recherches effectuées.
Les fonctions principales de la plateforme ainsi imaginée sont :
- Paramétrisation des pêcheries (plus de 400 paramètres) ;
- Partage de données avec la communauté scientifique ;
- Modifications du coeur de simulation de manière autonome ;
- Visualisation des résultats en graphes ou sur une carte ;
- Simulations effectuées sur une grille de calcul (super-calculateur);
- Lancement de plans d'analyses (plus de 30 000 simulations).
La solution

Depuis plus de 10 ans, Code Lutin accompagne l'Ifremer pour permettre aux scientifiques de se concentrer sur leur métier. Le logiciel est développé sous licence libre.
Le coeur du simulateur, les règles de gestion et certaines données de pêcherie sont modifiables par l'utilisateur via des interfaces dédiées dans le logiciel. Un dépôt de sources permet aux scientifiques de partager leurs scripts.
Les interfaces de saisie permettent d'être guidé et une vérification permet de lever les erreurs potentielles avant les simulations. L'utilisateur peut décider de lancer ses simulations sur son poste ou sur le super-calculateur de l'Ifremer. Les résultats peuvent être analysés, soit dans ISIS-Fish, soit en utilisant des outils externes (R, S-Plus,...).
Code Lutin accompagne également l'Ifremer pour la création et l'animation d'une communauté : site web, séminaire,...