Le challenge

L'Ifremer avait fait développer une application de saisie des captures de poissons pendant ses campagnes scientifiques. Cette application était devenue vieillissante et nécessitait d'émuler d'anciennes versions de Microsoft Windows pour pouvoir fonctionner. De plus cette application ne disposait pas de contrôles de saisie et pouvait ainsi corrompre les données saisies en base.
L'Ifremer souhaitait donc voir développer une nouvelle application qui puisse fonctionner sur son matériel actuel, qui puisse dialoguer avec l'outillage de ses navires scientifiques tout en fonctionnant sur les navires de pêche professionnels et garantir l'intégrité des données.
Cette application devait être simple et ergonomique afin d'obtenir l'adhésion de tous, limiter le temps de saisie et limiter les risques d'erreur à la saisie.
En plus des contraintes fonctionnelles, l'application devait être évolutive techniquement et la méthodologie projet devait pouvoir garantir le déploiement de nouvelles versions évolutives en un mois.
La solution

Code Lutin a construit une application basée sur des librairies sous licences libres et distribue l'application également sous licence libre. La qualité du projet a orienté les nouveaux développements de l'IFREMER vers cette même pile technique sous licence libre.
L'application s'interface avec les équipements des navires scientifiques de l'IFREMER (chaîne de tri de la capture, ichtyomètres électroniques, carroussel...).
Les interfaces de saisie guident l'utilisateur afin qu'il soit le plus efficace possible et une vérification permet de lever les erreurs potentielles avant que les données ne soient insérées dans la base centrale.